Carbay à Coeur

Créée en 2017 et à l’initiative d’habitants de Carbay, l’association Carbay à Cœur, dont l’objet est de préserver le patrimoine et la qualité de vie à Carbay regroupe à ce jour 13 membres dans son conseil d’administration et réunit près de 40 adhérents.

Le projet de restauration de l’église est le projet majeur soutenu par cette association en collaboration avec la municipalité et le concours de la Fondation du Patrimoine avec qui il a été signé une convention de souscription le 29 septembre 2017 .

Cet édifice, propriété de la commune, est en voie de délabrement. Pour maintenir la cohésion architecturale du centre bourg et éviter une dévaluation de la valeur foncière des biens du village, il a été proposé de réunir les bonnes volontés autour du projet de la restauration de l’église Saint-Martin de Carbay, la motivation de la municipalité étant essentielle à la réussite de cette démarche. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’une délibération du conseil municipal le 18 mai 2017 et le maire a donné un mandat à l’association Carbay à Cœur pour soutenir ce projet.

Par ailleurs, il est à noter que des éléments intérieurs de l’édifice sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés au titre des monuments historiques : l’autel majeur, l’autel retable de la Vierge, l’autel retable de Saint-Joseph et enfin la chaire. Tous ces éléments sont en pierre de Chauvigny et sculptés par Pierre Tauby entre 1865 et 1867 à Nantes. (André Neau a tous les détails historiques de l’édifice)

Les fonds réunis à ce jour proviennent à la fois des actions menées par l’association et des dons via la possibilité de défiscalisation de la Fondation. En effet, les dépenses qui sont évaluées à près de 300 000€ ne peuvent être prises en charge en totalité par la municipalité. C’est ainsi qu’une vaste campagne de mécénat populaire a été lancée afin de recueillir les sommes qui permettront de réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à la restauration.

L’association Carbay à Cœur organise deux fois par an un concert dans l’église qui permet de réunir près de 200 personnes amateures ou non de spectacles musicaux en tout genre et sensibles au maintien d’un édifice patrimonial au cœur du village.

Après quatre années d’actions, les dons défiscalisés s’élèvent à 25329€.

L’association bénéficie d’une trésorerie qui s’élève à XXXX. (Séverine à l’information à jour)

En 2020, des demandes de subventions ont été déposées par la municipalité pour compléter les dons.

Les commentaires sont fermés